Skip to main content
  • NOTRE HISTOIRE
    L’histoire de notre organisation

    Le GESCI a été créé en 2003, suite aux travaux de la Task Force des Nations
    Unies sur les TIC qui a identifié l'éducation comme un domaine ayant un sérieux
    besoin d'être développé

Notre Histoire

Le Gesci A Été Créé En 2003 Lors Du Premier Sommet Mondial Sur La Société De L’information

L’Initiative Global e-Schools and Communities (GESCI) est une organisation internationale à but non-lucratif créée sur les recommandations de la Task Force des Nations Unies sur les Technologies d’information et de communication (TIC). Le GESCI a été fondé en 2003 lors du premier Sommet mondial sur la Société de l’Information.

La Task Force sur les TIC des Nations Unies a identifié l'éducation comme un domaine ayant sérieusement besoin de développement, un domaine où les TIC peuvent avoir un impact positif. Au début, le siège du GESCI se trouvait à Dublin en Irlande ; en 2011, il a été déplacé à Nairobi au Kenya.

Le GESCI a pour mandat d'aider les gouvernements dans le développement socio-économique de leur pays à travers l’intégration à grande échelle de la technologie pour le développement d’une société du savoir inclusive et durable.

Une grande partie du travail du GESCI se fait avec les ministères et leurs agences en charge de l’éducation, la science et la technologie, l'innovation et la formation professionnelle. L'objectif est de permettre une transformation dans ces secteurs à travers l'utilisation innovante des TIC. Le GESCI leur apporte une aide sur les plans suivants :

  • l'assistance technique
  • la mise en place d'une aide
  • les conseils stratégiques

 Le GESCI coopère avec des partenaires pour améliorer l'éducation, autonomiser les communautés et accélérer le développement socio-économique à travers l'utilisation de la technologie. Le GESCI offre des conseils techniques et stratégiques aux pays et renforce leurs capacités à développer et mettre en œuvre des plans et stratégies nationaux pour promouvoir leurs objectifs généraux d'éducation et de développement afin de soutenir le développement de sociétés du savoir inclusives.

Dans ses activités, le GESCI est sensible à l'évolution des besoins et des priorités des gouvernements des pays en développement. Ces dernières années, il a adapté son modèle opérationnel et accru les investissements dans ses compétences de mise en œuvre, alors que les besoins des gouvernements en matière de politique étaient mieux satisfaits, et que la mise en œuvre réussie des stratégies devenait un défi de plus en plus pressant pour eux. Le GESCI a toujours été une organisation axée sur la demande et les besoins, et sa flexibilité et son adaptabilité sont des qualités garantissant la pérennité de sa pertinence.

“L’initiative Global e-Schools and Communities (GESCI) conjugue le pouvoir des TIC pour répondre aux besoins du secteur de l’éducation. Elle ne permet pas uniquement l’amélioration de l’éducation, mais également l’émancipation des individus, le renforcement de la gouvernance ainsi que l’ouverture de nouveaux marchés et stimule nos efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement.”

Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies, 2003.

Inscrivez-vous Maintenant

Recevez régulièrement les mises à jour et les alertes précoces sur les lancements de nouveaux programmes